Travailler en cohésion, être efficace, gérer les situations conflictuelles

Chaque membre de l’équipe possède ses compétences individuelles indispensables à la réussite de sa mission. Au-delà de cet aspect individuel, il est important que les membres d’une équipe sachent travailler ensemble, en cohérence, et ce, malgré, ou grâce à, leurs différences.

Il est donc essentiel de savoir s’écouter, se connaître, se comprendre et se retrouver sur le sens du travail à accomplir, de même que sur l’objectif final à atteindre.

Le manager a pour mission notamment de créer cette cohésion et d’accompagner l’équipe. Il posera les objectifs ainsi que le cadre et les conditions posées par l’institution. Il a pour objectif d’optimiser l’efficacité de l’équipe en proposant un cadre motivant.

Régulièrement, les équipes rencontrent des difficultés dans ce travail en commun; des dysfonctionnements de communication peuvent entraver la bonne marche de l’équipe, voire bloquer l’activité.

L’accompagnement collectif des équipes permet de clarifier les relations. Il donne la possibilité à chacun de trouver sa juste place et de développer ses compétences et ses talents. Chacun doit pouvoir se sentir reconnu.

Il permet de dépasser les questionnements individuels ou interpersonnels pour se focaliser sur l’essentiel : la collaboration saine dans la poursuite d’un objectif commun.

Nous nous attachons à stimuler, chez chaque membre (y compris la direction), la conscience de sa responsabilité propre au niveau qu’il occupe. Pour nous, la démarche est donc « systémique », selon le principe où « tous les membres d’un système sont reliés les uns aux autres. Nul ne peut agir individuellement sans impacter le groupe dans son ensemble.

Ces accompagnements sont menés soit sur des thèmes particuliers, comme par exemple :

  • organisation du travail
  • mobilité interne et externe
  • questions managériales in situ
  • cohésion d’équipe
  • relations humaines au quotidien en équipe

Soit sur des problématiques ou questionnements plus généraux ayant trait à une situation globale de changement ou de blocage (tension sous-jacente, problème de communication dans l'équipe, besoin de faire le point dans une perspective d'évolution, etc).

Nous intervenons également sur des demandes de résolution de situations conflictuelles ou tendues

Cette résolution peut se faire de trois manières :

– par un accompagnement individuel personnalisé d’un collaborateur qui a besoin d’apprendre à gérer ses émotions (colère ou tristesse, agressivité, repli, etc)

– par une régulation en direct entre les personnes pour faciliter le dialogue et la compréhension mutuelle, pour poser les éléments faisant tension

– par une intervention au sein de l’équipe qui vit la tension (changement difficile, difficultés entre certains membres, …)

Il s’agira pour nous, avec une approche systémique, de parvenir à la précision des responsabilités de chacun, avec une vision réaliste et objective, d’accompagner vers le dialogue et la recherche d’options constructives.