Nos formations

Formation en vue de l'acquisition de savoirs-faire et savoirs-être transversaux et fondamentaux

LES RELATIONS INTERPERSONNELLES

LES RELATIONS INTERPERSONNELLES

Travail de médiation, de régulation. Tout accompagnement à l’amélioration des relations interpersonnelles au sein des équipes et du management. Organisation, gestion du stress, gestion du temps et des priorités. Animation de réunion. Accompagnement au changement. Amélioration des écrits professionnels, entretien d’évaluation …

LA RELATION D’AIDE

LA RELATION D’AIDE

L’écoute
L’entretien d’aide
La place des émotions
La juste distance

LA GESTION DES ÉQUIPES

LA GESTION DES ÉQUIPES

Cohésion d’équipe
Accompagnement au changement
Savoir collaborer
Outils de management
La délégation

Nos formations concernent avant tout les domaines de la relation et de l’organisation des groupes et des systèmes. Voici une liste non exhaustive des formations que nous pouvons vous proposer :

LES RELATIONS INTERPERSONNELLES

La gestion des conflits :

Savoir les identifier, les analyser, les prévenir et les traiter.

La gestion du temps :

Au niveau individuel, savoir repérer le « sens » de nos choix en terme de gestion du temps ; Au niveau collectif, analyser et penser autrement la culture du groupe pour agir autrement. En complément à ses prises de conscience, s’approprier des techniques pour gagner en efficacité.

La gestion du stress :

Comprendre les causes et le développement du stress, le bon et le moins bon…apprendre à se protéger davantage en adoptant des postures respectueuses de soi et des autres.

La médiation :

Comprendre et apprendre la posture « tiers », son intérêt dans l’accompagnement des petits et des grands groupes.

La place et le rôle du contrat dans les relations :

Identifier les différents types de contrats, en comprendre les atouts et les limites dans les relations d’accompagnement. Savoir réagir quand la contractualisation s’avère difficile voire impossible

LA RELATION D’AIDE

L’écoute :

Identifier les différentes formes d’écoute et s’entraîner sur les techniques. La triple écoute : sur soi, sur l’autre, sur la relation, les liens avec le transfert et le contre transfert, applications sur des cas concrets.

L’entretien d’aide :

Comprendre la nature des différentes phases d’un entretien d’aide ainsi que les postures et techniques à développer pour favoriser le développement de la responsabilité et de l’autonomie.

La juste distance dans la relation :

Réfléchir à la notion de distance dans la relation, cette distance qui permet de rester dans une posture professionnelle tout en étant proche et empathique…comprendre comment ajuster ses postures pour maintenir un lien constructif et se protéger.

LA GESTION DES ÉQUIPES

Cohésion d’équipe :

Savoir maintenir et développer la cohérence dans une équipe de travail créer une culture commune favorable aux conditions de réussite. Savoir se servir des différences comme un appui et un atout au service du groupe.

Accompagnement au changement :

Savoir utiliser le changement comme un atout majeur du management, faire en sorte qu’il soit source de motivation et d’implication pour l’ensemble de l’équipe. Savoir lire dans les résistances des points forts sur lesquels s’appuyer pour avancer et développer la cohésion d’équipe.

Les outils de management :

Comprendre et s’approprier les outils de base du management, susciter la motivation, anticiper et gérer les tensions, créer une culture commune et utiliser les outils de la délégation à bons escient.

La délégation et son contrôle :

Comprendre les différentes formes de la délégation, savoir distinguer « accompagnement » ; « rendu-compte » et « contrôle. Savoir mettre en place les techniques nécessaires pour développer le développement du sens de la responsabilité et de l’autonomie.