Méthodologie et éthique
1- Nous prenons en compte la globalité de la personne dans la reconnaissance inconditionnelle de sa dignité, ceci, quelque-soit ses compétences ou handicaps, son stade d'évolution professionnel, sa culture ou ses croyances philosophiques ou spirituelles.
2- Nous pensons que toute personne peut et doit être invitée à penser par elle-même, à développer son sens critique et sa liberté d'expression. Nous tenons compte de son stade de développement professionnel.
3- Nous croyons que chaque personne a la capacité d’agir en conscience sur les éléments clés de sa vie, à travers sa force potentielle de résilience.
Lorsqu’un service ou une équipe de travail est en difficulté : tensions, conflits…il peut être prudent de commencer toute action d’accompagnement par un audit diagnostic.
Cette démarche vise à affiner une offre plus précise et plus ciblée qui peut intervenir dans un second temps : formations, supervisions, régulations…Les diagnostics que nous menons nécessitent une méthode rigoureuse et précise prenant en compte l’organisation autant que les hommes qui la composent.Nos consultants s’attachent à mettre en évidence les points forts et faibles, les points de dysfonctionnement et les risques de la structure.
Nous adaptons la démarche au cadre de la structure mais celle-ci se compose toujours de plusieurs phases :
- Rencontre préalable avec les responsables de la structure ou du projet concerné pour étudier le contexte de la demande, construire et valider les objectifs. Selon les situations, nous pouvons proposer la mise en place d’un comité de pilotage
- Relevé des signes ou symptômes existants à l’aide d’enquêtes individuelles ou collectives. Nous recueillons ici le vécu des personnes auditées.
- Analyse de ces signes et traitement des données recueillies ; identification des problèmes organisationnels et relationnels
- Réunion de présentation des résultats et préconisations (suivi le cas échéant, d'un plna d'actions).