Nos interventions répondent à la demande formulée par le client.
Une première approche nous permet d’en cerner les contours et de l’affiner pour qu’elle corresponde au plus près des besoins réels.
Nous sommes dans une démarche de « co-construction » : c’est avec le client que nous élaborons le cahier des charges dans lequel le contenu et la méthodologie seront élaborés, ajustés et éventuellement revisités.
Pour nous, la formation doit être un temps interactif où les participants s’investissent et prennent une place active. L’objectif central est bien la compréhension des phénomènes relationnels, l’utilisation d’outils de communication afin d’améliorer les relations.
Un contrat de groupe au démarrage
Permet de faire connaissance, de poser les objectifs de l’intervention et d’engager chaque partie dans la voie de la responsabilisation au cours de l’intervention.
Les attentes et préoccupations concrètes des participants sont au centre de notre pédagogie.
Chaque personne est ainsi reliée à son quotidien, elle peut investir la théorie en s’engageant davantage dans la formation. Un ajustement éventuel avec la commande institutionnelle peut être décidé en conséquence.
Les apports théoriques
Illustrés de nombreux exemples, sont présentés en appui au vécu et à l’expérience des réalités professionnelles.
Les théories de référence sont plurielles
Nous utilisons principalement l’analyse transactionnelle présentée dans sa dimension systémique, mais aimons et présentons souvent sa complémentarité avec la psychanalyse, la communication non violente, l’écoute Rogérienne.
Des fiches pédagogiques
Sont remises aux participants et complétées par une bibliographie
Nous proposons une pédagogie stimulante à travers des outils variés
Mise en situation, étude de cas, jeux de rôles, outils créatifs.