ANALYSE TRANSACTIONNELLE

L’Analyse Transactionnelle, élaborée par Éric Berne, psychiatre, à partir de 1950, est issue de la psychologie humaniste.

C’est une théorie :

  • de la personnalité

permet de comprendre comment la personnalité humaine est structurée psychologiquement.

  • du développement de l’enfant

explique pourquoi et comment nos comportements d’aujourd’hui sont reliés à des décisions anciennes et inconscientes.

  • de la communication

décrit comment les personnes entrent en relation les unes avec les autres de manière à se comprendre ou à s’opposer.

  • de la structure et de la dynamique des groupes et des organisations

propose une méthode d’analyse des systèmes humains organisés pour réaliser des diagnostics et des interventions correspondantes.

Qui peut s’intéresser et utiliser l’Analyse Transactionnelle ?

L’analyse transactionnelle s’adresse à toute personne cherchant à mieux se connaître et comprendre ses relations avec autrui dans le but de les améliorer.
La plupart des métiers touchent directement ou indirectement les relations humaines, l’AT est ainsi utile pour de nombreux professionnels :

  • les praticiens en psychothérapie et psychologues
  • les enseignants et les personnels de l’éducation
  • les personnels soignants
  • les travailleurs sociaux,
  • les dirigeants, managers, coach, consultants
  • les professions libérales et de service

Développement et organisation de l’Analyse Transactionnelle

l’Analyse Transactionnelle est née aux Etats-Unis à la fin des années 1950 et a s’est surtout développé dans les années 60-70.
Eric BERNE (1910-1970) voulait développer un modèle théorique illustré par un langage clair, compréhensible et accessible à tous.
En 1964, il fonda avec des collègues l'association internationale d'analyse transactionnelle (ITAA) et lança une revue trimestrielle, le Transactional Analysis Journal, qui poursuit encore aujourd’hui ses activités.
En 1975 à la suite du premier congrès européen, s’est créée l’association européenne d'analyse transactionnelle (EATA) et rassemble les associations nationales dont l’association Française, l'IFAT : Institut Français d'Analyse Transactionnelle.
Les instances internationales organisent dans différents pays des examens ouvrant à une certification de haut niveau, dans les quatre champs : Psychothérapie, Guidance, Education, Organisation.

L'Institut Français d'Analyse Transactionnelle IFAT

L'association nationale regroupe les personnes s'intéressant à l'Analyse Transactionnelle, en France et dans plusieurs pays francophones. L'adhésion permet d'accéder à l'interface « adhérents » du site internet qui propose des textes théoriques, des références bibliographiques, le Manuel des examens de l'EATA… l'adhésion ouvre l’accès à la revue « Actualités en Analyse Transactionnelle » sur le portail internet de Cairn.
L'IFAT organise chaque année une ou plusieurs manifestations scientifiques donnant lieu à un crédit d'heures de formation. Ces événements sont l'occasion de rencontrer d'autres professionnels de l'Analyse Transactionnelle et de se tenir au courant des avancées de la recherche, de la théorie et de la pratique en Analyse Transactionnelle.

Institut Français d'Analyse Transactionnelle • 7 avenue Joseph Froment, 92250 La Garenne Colombes • Tél. 06 82 00 36 58
• Courriel : info@ifat.net • Site www.ifat.net

SE FORMER EN ANALYSE TRANSACTIONNELLE

La formation en Analyse Transactionnelle (AT) est une spécialisation qui s'ajoute à la compétence professionnelle du métier qu’exerce le candidat.

Le cursus de formation en Analyse Transactionnelle proposé par Alternances est agréé par l’European Association for Transactional Analysis (EATA) et l’International Transactional Analysis Association (ITAA). Les formateurs, praticiens en analyse transactionnelle (CTA) sont certifiés enseignants et superviseurs (TSTA ou PTSTA). Ils ont tous une pratique professionnelle dans leur domaine d’enseignement.

La formation en Analyse Transactionnelle est ouverte à tous sans prérequis préalable. Le parcours s’étale sur plusieurs années, en voici la description

Obtenir d’abord le niveau  « 101 »

Le stage communément appelé « stage 101 », d’une durée minimum de 12 heures, a pour objectif de présenter les concepts de base de l'AT. L'école d'Analyse Transactionnelle Alternances Formation propose un stage d’une durée de 26 h sur 4 jours, afin de croiser la théorie avec davantage d’exemples concrets et d’exercices.

Il est aussi possible d’obtenir le niveau 101 en justifiant par écrit la bonne compréhension aux concepts de base en répondant par écrit à 10 questions théoriques. Ce document doit être ensuite corrigé par un formateur agréé.

Du 101 à la certification

Entre le 101 et la certification, il n'existe pas de diplôme reconnu. Une personne désirant se former à l'Analyse Transactionnelle. peut entrer dans un cursus de formation avancée, le conduisant, s’il le souhaite vers la certification.

Alternances formation propose des modules qui permettent de valider des heures de théorie avancée et des heures de supervision, heures nécessaires pour obtenir une certification.

Le stage 202 : perfectionnement théorique en 16 jours

Chaque concept du 101 est revu et approfondi, la théorie est ainsi élargie en lien avec de nombreux exemples d’applications pratiques. En outre, un module de deux jours est consacré à la théorie sur la dynamique des groupes et des organisations (théorie organisationnelle de Berne).

Durée : 16 jours, en 8 modules de 2 jours pour un total de 104 h