Se former en analyse transactionnelle

La formation en A.T. est une spécialisation qui s'ajoute à la compétence professionnelle du métier qu’exerce le candidat.

Le cursus de formation en AT proposé par Alternances est agréé par l’European Association for Transactional Analysis (EATA) et l’International Transactional Analysis Association (ITAA). Les formateurs, praticiens en analyse transactionnelle (CTA) sont certifiés enseignants et superviseurs (TSTA ou PTSTA). Ils ont tous une pratique professionnelle dans leur domaine d’enseignement.

La formation est ouverte à tous sans prérequis préalable. Le parcours s’étale sur plusieurs années, en voici la description

Obtenir d’abord le niveau  « 101 »

Le stage communément appelé « stage 101 », d’une durée minimum de 12 heures, a pour objectif de présenter les concepts de base de l'AT. Alternances propose un stage d’une durée de 26 h sur 4 jours, afin de croiser la théorie avec davantage d’exemples concrets et d’exercices.

Il est aussi possible d’obtenir le niveau 101 en justifiant par écrit la bonne compréhension aux concepts de base en répondant par écrit à 10 questions théoriques. Ce document doit être ensuite corrigé par un formateur agréé.

Du 101 à la certification

Entre le 101 et la certification, il n'existe pas de diplôme reconnu. Une personne désirant se former à l'A.T. peut entrer dans un cursus de formation avancée, le conduisant, s’il le souhaite vers la certification.

Alternances propose des modules qui permettent de valider des heures de théorie avancée et des heures de supervision, heures nécessaires pour obtenir une certification.

Le stage 202 

Chaque concept du 101 est revu et approfondi, la théorie est ainsi élargie en lien avec de nombreux exemples d’applications pratiques. En outre, un module de deux jours est consacré à la théorie sur la dynamique des groupes et des organisations (théorie organisationnelle de Berne).

Durée : 16 jours, en 8 modules de 2 jours pour un total de 104 h

Les formations thématiques

Nous proposons des sessions « à thèmes » principalement orientées vers le domaine éducatif ou social. Elles restent ouvertes néanmoins à tout professionnel ou personne s’intéressant à la dimension humaine et relationnelle.  L’offre d’ALTERNANCES varie chaque année et pour certaines sessions, il n’est pas nécessaire de justifier un niveau 101.

 Durée : 2 ou 3  journées complètes de 6, 5 heures

Les groupes didactiques

Un samedi matin par mois de Septembre à Juin, un groupe didactique permet aux participants d’approfondir la théorie de l’AT en lien avec des cas concrets.
Des concepts peuvent être étudiés à la carte et sur demande.  C’est l’occasion de poursuivre son perfectionnement en AT en développant des connaissances complémentaires, souvent au-delà du 202.

Durée : 10 demi-journées de 5 heures, soit 50 h

Les supervisions

La supervision est une activité qui vise à développer les compétences professionnelles. Elle permet un temps de réflexion sur l’expérience, en y alliant à la fois le perfectionnement de la pratique et la connaissance des outils théoriques.

Supervisions individuelles

Durée : 1 h par séance , séances organisées selon un rythme négociable

Supervisions en groupe

Durée : 10 demi-journées sont programmées de septembre à Juin. Il est possible de s’inscrire sur la totalité des séances ou sur un nombre limité. Le groupe est limité à 8 participants